#1 – L’héritage ouest-africain musulman aux Amériques et dans la Caraïbe (partie 1)

Partez à la découverte de l’histoire aussi méconnue que passionnante de ces centaines de milliers de Ouest-Africains musulmans qui furent déportés en esclavage aux Amériques et dans la Caraïbe entre le 17ème et le 19ème siècles. Puisant dans les riches travaux de l’historienne franco-sénégalaise Sylviane Diouf (Servants of Allah, 1998, NYU Press, New York), cet épisode aborde les stratégies de résistance particulières de ces esclaves, ainsi que leurs héritages culturels encore vivaces dans les cultures afro-américaines et caribéennes. En raison de leur alphabétisation en arabe, un nombre significatif de ces Ouest-Africains musulmans déportés en esclavage outre-atlantique ont laissé dans les archives des témoignages exceptionnels. A l’instar de celui d’Abdulrahman Ibrahima Sori, prince peul de l’empire du Fouta Djallon dans l’actuelle Guinée, qui fut capturé en 1788 et déporté aux Etats-Unis où il passa 40 années en captivité.

Vagabondage poétique en fin d’émission : La Saison de l’ombre (2013, Grasset), de l’écrivaine franco-camerounaise Leonora Miano.

Crédits sonores :

Générique(s): “Alanoulé”, Ali Boulo Santo Cissoko, album Nunto (2016). Tous droits réservés à l’auteur (autoproduction). Reproduit ici avec l’autorisation de l’auteur.

“The Great Battle” by Alexander Nakarada | https://www.serpentsoundstudios.com/
Music promoted by https://www.free-stock-music.com/

Attribution 4.0 International (CC BY 4.0) https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/

“Lonesome Journey” by Keys of Moon | https://soundcloud.com/keysofmoon
Music promoted by https://www.free-stock-music.com/

Attribution 4.0 International (CC BY 4.0) https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/